Entité de rattachement
Rejoignez un hôpital au cœur de l'innovation et de l'excellence !
En tant qu'Hôpital académique de l'UCLouvain, nous avons pour mission d'offrir des soins de qualité à nos patients, de former les meilleurs professionnels de santé et de mener des programmes de recherche clinique de pointe. Situés à Bruxelles, nous mettons tout en œuvre pour placer le patient au centre de nos préoccupations et offrir un environnement de travail stimulant à nos près de 6 000 collaborateurs. En intégrant notre équipe, vous ferez partie d'une institution de renommée internationale, l'un des principaux employeurs privés de la région bruxelloise.
Responsable opérationnel centre de Cytogénétique et de Biologie Moléculaire Multidisciplinaire (H/F/X)
Les Cliniques universitaires Saint-Luc recherchent un·e Responsable Opérationnel·le (ROP) pour le centre de Cytogénétique et de Biologie Moléculaire Multidisciplinaire (CCBM) du Département des laboratoires cliniques pour assurer la coordination technique, humaine et organisationnelle du plateau de biologie moléculaire, en lien étroit avec les responsables médicaux, scientifiques et l’ensemble des acteurs du département. Voici les missions :
Ressources humaines :
- Par délégation aux RES-S, assurer la gestion administrative (congés, maladies, horaires, etc…), ainsi que l’encadrement et la formation du personnel.
- Lien direct avec le Département des ressources humaines pour le suivi du personnel (recrutements, conflits et autres)
- Suivi et évaluation des RES-S
- veiller au respect des budgets de fonctionnement (personnel) qui sont alloués annuellement
Activité analytique / Équipements :
- assurer la coordination des analyses du CCBM en terme de respect des temps de résultats, de qualité des résultats, d’efficience d’utilisation des instruments et de fonctionnement équitable des différents secteurs.
- assurer une collaboration régulière et étroite avec les responsables médicaux et participer au choix et à la validation et au développement de techniques de pointe.
- Participer à l’élaboration et au suivi des projets de budget d’équipement, travaux, et fonctionnement, en tenant compte des besoins exprimés par les responsables médicaux des différents services concernés. Optimiser les ressources.
- Garantir la continuité des activités en cas d’imprévus (absences, pannes, incidents) selon les plans de continuité.
- Organisez et animez les réunions « plateau » et assurez la communication interne, le suivi des projets et la coordination transversale entre autres secteurs.
Qualité :
- Participer à l’implémentation et à la maintenance du système de management de la qualité du CCBM
Interactions :
- Le ROP du CCBM est sous la lignée hiérarchique directe du coordinateur opérationnelle du Département qui a la responsabilité de l’ensemble de la structure matricielle du Département des laboratoires.
- Participation aux comités de gestion du CCBM et aux comités opérationnels
- Participation à l’interaction avec d’autres plateformes moléculaires nationales et internationales ou d’autres acteurs de collaboration
Le Département des laboratoires cliniques est un des 9 départements médicaux des cliniques universitaires Saint-Luc. Il est sous la supervision du chef de Département des laboratoires et est constitué de 5 services et de 2 plateaux multidisciplinaires dont le CCBM. Le CCBM est un plateau technique où l’organisation est matricielle. Une structure technique/opérationnelle (dite horizontale) croise une structure médicale (dite verticale).
Le plateau est pluridisciplinaire, dépendant du Département des laboratoires cliniques sans appartenir à un service en particulier. Il assume des missions pour l’ensemble des services du département, à savoir le service d’Anatomie pathologique, de Biochimie médicale, de Biologie hématologique, de Microbiologie et enfin le Centre de génétique humaine. La structure horizontale du laboratoire présentée ci-dessous, est divisée en 8 secteurs d’activité et un plateau commun. Chaque secteur regroupe l’activité analytique réalisée pour un service défini. L’activité du laboratoire est transversale : le plateau est regroupé par secteur mais aussi par technologie afin d'optimiser l'utilisation de l'équipement, la gestion du personnel et tout le fonctionnement de façon plus générale. L’équipe de chaque secteur est constitué de technologues et de responsables scientifiques (RES) sous la supervision directe d’un responsable scientifique de secteur (RES-S). Le ROP a un lien hiérarchique direct avec les 8 RES-S et le RES du plateau commun.
Ce que nous vous offrons :
- Un rôle clé au sein d’un plateau technique multidisciplinaire à la pointe de la technologie.
- Un environnement stimulant, innovant et collaboratif au cœur d’un hôpital universitaire.
- Un contrat à durée indéterminée à temps plein.
- L’opportunité de contribuer au développement de techniques de pointe au service de la médecine personnalisée.